Psychologue, conseil travail & carrière
Présentation
Je suis psychologue diplômé d’état (Université Paris 8) et vous propose de vous accueillir à Montreuil dans le 93. Je suis spécialisé dans les gestions de conflits intra et interpersonnels et la conduite du changement. J’accueille un public adulte pour les soutenir et les accompagner dans leurs problématiques quotidiennes en suivi thérapeutique, mais aussi pour des questions relatives au travail et la gestion de carrière. Les deux sont parfois liés et complémentaires. J’ai eu une première carrière d’entrepreneur et de salarié dans la communication. Ainsi, par-delà ma fonction de psychologue, je connais bien le monde de l’entreprise in concreto.
La centralité du travail
Le travail ne définit pas qui nous sommes. Cependant, il nous catégorise par rapport à ce que nous sommes au sein de la société, car il fonde, qu’on le veuille ou non, une partie de notre identité sociale. Nous ne sommes pas notre travail, mais il reste un lieu d’expression de soi.
Le travail occupe une place importante dans nos existences. Tout d’abord, parce qu’il occupe une place temporelle importante, que l’on soit en recherche d’emploi ou en poste. En effet, nous y passons une grande partie de nos journées. Ensuite, il occupe une place psychologique importante, et cela, que l’on s’y sente bien ou mal. Lorsque le travail est ressenti comme positif, il accompagne l’épanouissement et le développement personnel. Tandis que lorsqu’il est ressenti comme négatif (pour diverses raisons), il influe sur notre humeur et parfois impacte la vie personnelle. Il met en jeu notre identité et cela peut se manifester sous forme de symptômes qui s’immiscent dans la vie personnelle du travailleur.
Les problématiques liées au travail
Les problèmes liés au travail peuvent être des conflits interpersonnels qui créent une souffrance au travail (entre le sujet et son entreprise, son collectif de travail, sa hiérarchie, l’organisation, etc.) ou intrapersonnel, c’est-à-dire un conflit interne qui peut être lié à un licenciement, à sa place, son métier ou le manque de sens qui implique une prise de conscience à cet égard. Cette prise de conscience peut être ouverte. Le sujet a en partie conscience des problèmes. Dans d’autres cas, la source du conflit est cachée laissant la place à divers symptômes. Il se peut même que le conflit lié au travail ne soit pas la cause première de la souffrance et nécessite une introspection plus approfondie. Cela peut être une porte d’entrée à l’investigation et au changement au regard de problématiques plus personnelles. Dans tous les cas, les conflits sociaux relatifs au travail peuvent être problématiques. Si cela accompagne l’idée d’un changement de carrière, il se doit d’être mûri en fonction du contexte singulier de chacun.
Le changement de carrière
Certains facteurs sociaux articulant nos vies sont en proie à contrarier nos affects avec pour déterminant : la souffrance au travail, la perte d’un emploi ou de sens dans le métier. Quand le métier, l’institution ou l’organisation, n’est plus en adéquation avec nos valeurs, alors s’invitent en tant que déclencheur, un questionnement existentiel, des troubles psychosociaux tels que les burn-out, bore-out et brown-out.
La libéralisation de nos sociétés contemporaines occidentales facilite la volonté de donner une autre direction et une autre signification à sa carrière. Les carrières protéiformes, appelées “carrière protéenne”, permettent de prendre en main les expériences importantes et la direction de sa carrière. Toutefois, cela n’est pas sans conséquence, car il s’agit de remettre en cause une biographie de vie pré-écrite et parfois matériellement confortable, bien que psychologiquement inconfortable, voire absurde pour certains. Le rôle du psychologue peut être ce tiers qui accompagne à sublimer ce désir de changement, à être libre de prendre des décisions et à atténuer l’angoisse induite par ce vertige qu’est la liberté de choisir sa vie.
Eclairer, identifier et éliminer les obstacles en étant agent du changement.
Mon approche est active, mais pas directive. Je suis là pour vous soutenir et vous accompagner à travailler sur vos leviers motivationnels, à identifier les obstacles (passé, présent et futur) et à vous fixer un but clair et réaliste. C’est donc le sujet qui prend et met en acte le changement. Je n’ai pas une vision radicale du libre-arbitre ou du déterminisme. Philosophiquement, on parle de compatibilisme. Prenons un exemple trivial, pour aller dans une direction, je peux mettre mon GPS ou choisir de chercher mon chemin. Si je suis d’une nature paresseuse, pragmatique ou pris par le temps, j’utiliserai le GPS. Je suis déterminé et donc agi par l’usage de l’outil, ma paresse, le temps, mon pragmatisme, etc. Cependant, j’ai la possibilité librement de prendre de la distance, de délibérer et de me dire que je peux prendre l’itinéraire et me guider moi-même pour de multiples raisons (le plaisir de chercher, ne pas être dirigé, trouver un chemin plus rapide, découvrir de nouveaux paysages, prendre mon temps, etc…).
Le sujet est donc capable de s’autodéterminer dans un périmètre circonscrit eu égard son histoire, sa personnalité, ses motivations et les contraintes de son environnement. Nous avons donc une possibilité de changer, par le moyen d’une délibération interne et d’une mise à distance. C’est à cet effet que j’accompagne avec une clinique du travail, de l’orientation et de l’évolution de carrière à explorer l’ensemble des dimensions d’un problème, qu’il soit de l’ordre d’un problème de travail, au travail, d’une transition de carrière ou de cause plus profonde.
L’objectif n’est pas de changer radicalement, car on ne se transforme pas totalement, disons que l’on évolue en mettant au jour nos obstacles de vie et en rendant adéquates nos décisions sous-tendues par nos valeurs et nos aspirations.
Tarifs
Première consultation gratuite.
Les séances ont une durée de 1h. Conscient que la recherche d’un praticien qui permette une alliance n’est pas automatique, je vous propose une première séance gratuite afin de se présenter et de se découvrir en vous laissant libre de choisir sans que cela ne vous coûte.
De plus, je propose différents types de tarifs en fonction des demandes. Certains horaires sont plus demandés que d’autres. Pour cela, je fonctionne sur le principe heure pleine/creuse. Cela permet, d’adapter mes tarifs aux demandeurs d’emploi, aux étudiants ou toute personne ayant besoin d’un suivi, mais ne disposant pas assez de ressources.